ader
connectPrint
Vous êtes ici: ACCUEIL
 
Fourneau à bois thermoélectrique
Fourneau à bois pour la production simultanée de chauffage, d'eau chaude et d'électricité.
Mots-clés Biomasse / Bois, Chaudière, Thermoélectricité, Projets de l'ADER, Terminé ou Annulé
Lieu
Suisse
Contacts
André Rosselet
Partenaires
Loterie Romande
Buts
• Réaliser une installation de démonstration à partir d'un petit fourneau à bois traditionnel (pipe)
• Contribuer au chauffage de nos locaux à Sévelin 36 ou accompagner l'exposition itinérante ITEX sur les énergies renouvelables.
Description
Un fourneau à bois traditionnel de type "pipe" est utilisé, équipé de thermomètres et d'appareils de mesure. De l'eau circulant à travers le générateur thermoélectrique va évacuer la chaleur du poêle pour chauffer un radiateur de chauffage central. La température à obtenir pour les thermo éléments est de 250°C. Pour rendre la démonstration plus vivante, l'électricité produite sera directement utilisée pour le fonctionnement de lampes, de la petite pompe de circulation, d'une vidéo...

La thermoélectricité, c'est la production de courant électrique à partir de cellules Peltier, plaques constitués de semi-conducteurs adaptés à cet usage: en chauffant l'une des faces de l'élément et en évacuant cette chaleur par l'autre, un courant électrique apparaît, dû à l'effet thermoélectrique. Il n'y a pas de pièce en mouvement ni de bruit. La chaleur produite est utilisée pour le chauffage de la maison et de l'eau sanitaire.
Photos
Elément thermoélectrique
effet seebeck (1822) de 14W
Flux: 8W/cm2
Petite installation thermoélectrique produisant 25 Wél et environ 600 Wthermique
Prototype ADER deuxième installation 100 W à bois en cours
Quelques chiffres
Modules thermoélectriques: 8 pièces de 14 W 60 x 60 x 5 mm

Puissance électrique nominale: 112 W

Puissance thermique dans le fourneau: 2.5 kW
Énergies grises
La combustion du bois est neutre pour l’environnement. La combustion ou la pourriture du bois font partie du cycle naturel du carbone. Production de gaz carbonique lors de la combustion, absorption, par photosynthèse, par l’arbre en croissance, puis mort de l’arbre et répétition du cycle. Le bilan de CO2 est donc neutre.
Relatif Module biogaz de démonstration , Cogénération à bois, Betalcool , Kitagaz, IRact, Sahraoui, Farine F10, Atelier d'auto-construction de lampes LED, Les Jardins du Coeur, Vélo à volant d'inertie , Stonergie, ITEX-ADER, Four solaire à accumulation, Remorque Solaire pour Vélo , Gazolait, Sol Urba, Cuiseur solaire
  trait
  Horus Horus