ader
connectPrint
Vous êtes ici: ACCUEIL
 
ITEX-ADER
Projet d'exposition itinérante et de formation aux énergies renouvelables
Mots-clés Communication, Projets de l'ADER, Projets impliquant l'ADER, Terminé ou Annulé
Liens
• Loterie romande
• Fondation pour une Terre Humaine
• Ville de Lausanne
• WWF
• Unesco
• Projet européen EDEN
solarsoundsystem3s
• ITEX à l'émission Déclic
Débuté en
2001
Lieu
Loterie romande, Fondation pour une Terre Humaine, Ville de Lausanne, WWF, Unesco, projet européen EDEN
Contacts
Philippe Huguenin
Buts
• Promouvoir la consommation et la production d’énergies renouvelables au près du public et dès le plus jeune age.
• Encourager et conseiller la population à économiser l’énergie et à utiliser des sources d’énergies renouvelables.
• Découvrir les énergies renouvelables de manière ludique
• Promotion de l'ADER.
Description
ITEX est une exposition itinérante qui roule au biocarburant. Cette exposition s’adresse à un public très large et a déjà réalisé plus de 360 jours d’expositions en France et en Suisse.

ITEX se décline en plusieurs formules, selon les moyens et la place à disposition, un devis détaillé vous sera fournis sur demande. Pour les groupes ou écoles, nous organisons des visites guidées par classe ou demi-classe de 45 à 90 minutes.

L'ensemble des différents modules et posters permet une large présentation de l'énergie depuis ses différentes sources jusqu'à ses impacts sur notre environnement et notre climat.

A travers une visite commentée de la plate-forme multi-énergie, les élèves ou le public découvrent quelles sont les possibilités techniques pour utiliser rationnellement l'énergie et subvenir à nos besoins de manière durable. Des maquettes, des posters et modules techniques présentent: l'énergie solaire thermique et photovoltaique, l'isolation des batiments, une éolienne, le biogaz et la biomasse, la co-génération, l'énergie grise, les éclairages à LED...Depuis les moyens de production de l'énergie jusqu'à sa consommation en passant par son transport, la notion d'efficacité énergétique est abordée sous un angle transversal.
x
Actualité

ITEX est aujourd'hui une association autonome nommée ITEX-ADER.

Historique
Commencée sous l'impulsion du festival Science et Cité à Lausanne en mai 2001, l'exposition Energie et Climat: poussée de fièvre s'est peu à peu étoffée, et est devenue mobile. Un camion qui roule avec un mélange de diesel et de biocarburant
transporte panneaux et modules interactifs.

ITEX a déjà fait plus de 360 jours d'exposition et de formation, avec notamment le salon du livre de Genève 2002 et 2006, les assises européennes du développement durable, le colloque de la décennies des Nations Unies pour l'éducation au développement durable, la haute école pédagogique de Fribourg, de nombreux marchés et salons professionnels, des festivals, des écoles primaires et secondaires en France et en Suisse.

ITEX est une plateforme de travail collective et collaborative encadrée par une équipe d’animateurs et animatrices motivé(e )s et qualifié(e )s

ITEX est un projet reconnu comme Activité de la "Décennie en vue de l'éducation au développement durable" par la commission suisse de l'unesco.
Photos
Quelques chiffres
Plus de 360 jours d'exposition.
Énergies grises
Véhicule roulant au colza
Relatif IRact, Module biogaz de démonstration , Sahraoui, Farine F10, Atelier d'auto-construction de lampes LED, Les Jardins du Coeur, Vélo à volant d'inertie , Fourneau à bois thermoélectrique , Cogénération à bois, Stonergie, Betalcool , Four solaire à accumulation, Remorque Solaire pour Vélo , Kitagaz, Gazolait, Sol Urba, velopass - solaire, Cuiseur solaire
  trait
  Horus Horus