ader
connectPrint
Vous êtes ici: ACCUEIL
 
Fondation Mhylab

Fondation pour le développement de la minihydraulique.

Mots-clés Hydraulique, Electricité
Logo

Liens

http://www.mhylab.ch

Débuté en1993
ContactsRaymond Chenal (Membre du comité de l'ADER)
Partenaires

la Compagnie Vaudoise d’électricité (aujourd’hui Romande Energie SA)

la Confédération et le Canton de Vaud

Buts

La fondation Mhylab a pour but de développer des turbines performantes adaptées aux besoins des petites centrales hydrauliques.

Description

Depuis sa création, elle conçoit des solutions sur mesure pour des constructeurs de turbines, des producteurs indépendants, des bureaux d’études, des entreprises électriques et des collectivités publiques.

En outre, Mhylab s’est également spécialisée dans les activités d’ingénierie et conseil spécifiques aux équipements d’une petite centrale hydroélectrique.

 

Historique
  • 1993 : Avec un statut de fondation à but non lucratif, la Fondation du laboratoire de mini hydraulique de Montcherand (Mhylab) est créée par l’Association pour le développement des énergies renouvelables (ADER), la Compagnie Vaudoise d’électricité (aujourd’hui Romande Energie SA), la Confédération et le Canton de Vaud. La construction de son laboratoire de recherche et les premiers programmes de développement des turbines Pelton bénéficient du soutien de l’Office Fédéral de l'Energie (OFEN), du Fonds National de la Recherche Energétique (NEFF), du Fonds pour Projets et Etudes de l'Economie Electrique (PSEL), du Canton de Vaud et des Entreprises Electriques Fribourgeoises.
  • 1997-2001: Programme de développement des turbines Pelton, soutenu par l’OFEN, le Psel et les Electriciens romands.
  • 2001-2008: Programme de développement des turbines Axiales et des turbines Siphons, soutenu par le Secrétariat d’état à l’éducation et à la recherche (SER), l’OFEN, le fonds de soutien aux énergies renouvelables de la Ville de Lausanne et le fonds Nouvelles énergies renouvelables de SIG.
  • Dès 2008 : Programme de développement des turbines Diagonales, soutenu par Swisselectric Research, l’OFEN et le fonds Nouvelles énergies renouvelables de SIG.
Photos

Relatif Les Jardins du Coeur, Stonergie, velopass - solaire
  trait
  Horus Horus